SHAROUH
+ LE BAL DES ARDENTES
COMMUNIQUÉ
23 mai 2025
ANNULATION ET REPORT DE LA SOIRÉE AVEC JOHANNA ROCARD ET SHAROUH
PRÉVUE À LA VISITATION LE 24 MAI : UNE DÉCISION LOURDE DE CONSÉQUENCES
C’est avec une profonde tristesse et une vive incompréhension que nous prenons acte de l’annulation et du report du spectacle de Johanna Rocard et du Dj Set de Sharouh initialement prévu le samedi 24 mai à La Visitation, suite à un arrêté de la Mairie de Mayenne motivée par des craintes pour la sécurité des spectateur·rice·s, des artistes et des salarié·e·s de nos associations. Nous déplorons profondément cette conclusion, qui ne repose pas sur des éléments factuels, mais sur un climat d’obscurantisme alimenté par la désinformation et des interprétations erronées de la nature du spectacle.
Ce projet artistique, issu de plusieurs mois de travail avec les enfants de l’école d’arts plastiques et des bénévoles, avait pour ambition de célébrer la créativité, la rencontre et le dialogue entre générations, disciplines et sensibilités. Le lieu prévu pour l’événement, l’ancien couvent de la Visitation – désacralisé depuis 1998 – est aujourd’hui un espace de vie associative dédié aux valeurs de solidarité, de partage, d’art et de culture.
La culture est, par essence, un vecteur de dialogue, d’ouverture et de tolérance. En censurant ce moment de partage, c’est à la liberté d’expression que l’on porte atteinte, et plus largement à la place que l’on accorde à l’art dans notre société. Ce choix est gravissime et s’inscrit dans un contexte global de puissante montée des idées de l’extrême droite : réactionnaires, porteuses du conservatisme et de l'autoritarisme. Nous déplorons que l’imaginaire et l’engagement artistique puissent aujourd’hui être considérés comme des menaces plutôt que comme des opportunités de réflexion et de lien social.
Nous remercions chaleureusement les artistes, les enfants, les familles, les bénévoles et tous ceux qui ont contribué avec passion à ce projet. Votre engagement n’est pas vain : il rappelle que la culture ne se taira pas, et que nous continuerons à défendre des espaces de création, d’expression et de liberté pour toutes et tous. En ces temps plus que troublés nous ne pouvons qu’appuyer la récente note d'intention de «Mobilisation et Coopération Arts et Culture» (MCAC - à lire ici).
L’événement sera reporté à une date ultérieure que nous vous communiquerons prochainement.
Les équipes du Kiosque et de Tribu.
Le temps d'une soirée pleine de surprises, Le Kiosque et PAMPA ! vous invitent à rejoindre un dancefloor inédit dans le cloître de la Visitation.
21h - LE BAL DES ARDENTES
Le Bal des Ardent·es est un dancefloor thérapeutique et résistant né des collaborations passées entre l’artiste performeuse et chorégraphe Johanna Rocard et la DJ Amandine Braud. Elles livrent aujourd’hui un format hybride, où les danses de sols s’allient aux pratiques somatiques, aux gestes de luttes, à la littérature résistante et à la puissance empouvoirante de la musique pour offrir un espace-temps de soins alternatifs.
23h30 - SHAROUH
Dj et productrice méditerranéenne, Sharouh compose et remix des pépites du Moyen-Orient, du Maghreb en passant par la Grèce et la Turquie. Passionnée par le syncrétisme musical né des rencontres entre les cultures arabes, judéo-arabes, berbères et mizrahi, elle s’intéresse tout particulièrement au rôle joué par les femmes dans cet héritage. Sharouh distille un set électro, acid et parfois punk, irrésistiblement dansant où des samples de discours féministes côtoient percussions orientales et synthés analogiques.

©Alix Marie