DÉCOUVERTE DES MUSIQUES ACTUELLES POUR les élèves du collège jules ferry
- tribumayenne
- il y a 31 minutes
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Dans le cadre du projet Musiques actuelles au collège, Steven Jourdan, le programmateur de la saison PAMPA! est intervenu auprès des élèves de troisième SEGPA du collège Jules Ferry afin d’aborder la notion de musiques actuelles.

Quand on parle de musiques actuelles, de quoi on parle ?
Avant tout, lorsqu'on intervient auprès de collégiens il est essentiel de définir ce terme.
Les musiques actuelles regroupent un ensemble de styles modernes et populaires d’aujourd’hui : rap, pop, électro, rock, afro… Ces genres s’opposent souvent à la musique classique.
on débute avec un genre qu'ils maitrisent : le rap
En France, ce style est devenu le genre musical le plus écouté par les jeunes et l’un des plus dominants de l’industrie. Sa popularité s’explique par sa proximité avec la jeunesse : langage familier, thèmes actuels, reflet de la société contemporaine, diversité culturelle et liberté d’expression. Les adolescents y trouvent une musique qui leur ressemble, capable de transmettre une large palette d’émotions et de s’adapter à toutes les ambiances. Les playlists des collégiens contiennent majoritairement des artistes très populaires de la scène française.
Cependant, les musiques actuelles ne se limitent pas au rap. Elle englobe également l’électro, l’afro, la pop, le RnB, l’amapiano, le reggaeton, la dancehall ou encore les styles alternatifs.
Un mélange de genre
La discussion s’est ensuite portée sur une œuvre de Theodora, artiste ayant connu une progression notable grâce à son titre Kongolese sous BBL. Son univers musical est particulièrement riche et mêle rap, hip-hop, bouyon, afro, amapiano, électro et pop. Cette artiste explore des combinaisons de genres rarement entendues auparavant.
Steven a détaillé les différentes ambiances présentes dans son morceau, mettant en évidence les multiples influences qui s’y croisent.

Décennie après décennie..
En résumé, voici ce que Steven a partagé lors des deux séances :
Un retour historique a été réalisé, décennie après décennie, depuis les années 1930 avec le jazz et le blues, émergence du swing, puis du rock dans les années 50.'
Les grandes révolutions musicales ont ensuite été abordées : développement du folk et du mouvement hippie, pop rock, disco, soul.
La mondialisation des influences a été illustrée par l’arrivée du reggae en 1978.
Dans les années 1980, le hip-hop, la pop, la new wave et la techno s’imposent à l’échelle mondiale et transforment durablement le paysage musical, entraînant une profonde évolution du marché.
Les années 90, la musique évolue avec l’essor de l’électronique, du trip-hop, du grunge et d’un R&B plus moderne. Dans les années 2000, le numérique prend toute sa place : la pop urbaine avec Beyoncé ou Usher domine, le rap alternatif se développe et YouTube change la façon de découvrir la musique.
Dans les années 2010, l’EDM explose grâce à des artistes comme David Guetta ou Calvin Harris. La trap devient un genre majeur avec Migos et Travis Scott, pendant que la K-pop, l’afrobeats et le cloud-rap gagnent une audience mondiale.
Puis, dans les années 2020, émergent l’hyperpop avec Sophie, Charli XCX, un nouveau RNB porté par SZA et Frank Ocean, et la drill popularisée par Gazo en grance mais exitant depuis début 90' à Chicago. La décennie voit aussi beaucoup de réinterprétations modernes, avec des influences comme celles de The Weeknd, l’essor de l’amapiano et un renouveau du dancehall.
Pour conclure le parcours...direction Amasia
Après les deux interventions de Steven, les élèves ont pu se rendre compte à quel point le monde de la musique est vaste....et ce n'est pas fini ! Pour finir en beauté, ils iront au cinéma Le Vox à Mayenne pour vivre Amasia , un concert dessiné de Florian Mallet et du groupe Fragment. Une expérience qui promet de mélanger image et sons pour les faire vibrer !



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