top of page

ACTIONS CULTURELLES

Les actions culturelles visent à promouvoir l’épanouissement personnel et collectif en facilitant l’accès à la culture et à la pratique artistique pour tous.

Elles encouragent la créativité, l’autonomie et la confiance en soi à travers des projets artistiques collectifs, renforçant ainsi la cohésion sociale et le dialogue intergénérationnel. L’inclusion des publics éloignés à l’offre culturelle est une priorité, tout comme le développement de l’esprit critique et la découverte des lieux culturels du territoire pour les plus jeunes. L’intégration des musiques actuelles vient enrichir les actions existantes (théâtre, danse, conte), via des rencontres avec des artistes, des ateliers de pratique, des concerts en milieu scolaire et des échanges sur les métiers du spectacle, contribuant à la formation du public de demain et à la réduction des inégalités culturelles.

CRÉATION ÉPHÉMÈRE

La Création Ephémère c’est une rencontre entre les studios de musiques actuelles du Conservatoire, une structure sociale ou médico-sociale du territoire et un. artiste local.e. Les participants rencontreront pendant 15 séances différents professionnels des musiques actuelles (programmateur, animateur du CRI ainsi qu’un artiste) pour les initier à la composition, l’arrangement et l’expression scénique. Une restitution a lieu à l’issue de ces 15 séances afin de partager leurs créations et le coeur mis à l’ouvrage.

Structures partenaires :

  • 2026 : Pôle Santé Mentale du CHNM (soutenu par l'ARS Pays de la Loire)

  • 2025 : EDI de Lassay-les-Châteaux – Association Les Possibles / EPHAD de Lassay-les-Châteaux / Foyer Résidence du Horps (soutenu par le Crédit Mutuel de Lassay-les-Châteaux)

  • 2024 : I.M.E de Montaudin (soutenu par l'ARS Pays de la Loire)

  • 2023 : EDI de Mayenne – Association Les Possibles

  • 2022 : Association MIA MIA

IMG_5056.jpg

MUSIQUES ACTUELLES AU LYCÉE

"Musiques actuelles au lycée" est un parcours pédagogique composé de cinq séances, proposé à une classe ou un groupe constitué de lycéens. Son objectif est la co-construction d’un concert au sein de l’établissement scolaire, favorisant ainsi la diffusion artistique dans les établissements scolaires. Déployé entre 2022 et 2025 dans tous les lycées de la ville de Mayenne, ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, plaçant les élèves au cœur d’une expérience collective, créative et formatrice.

Partant du constat que les lycéens consomment massivement de la musique, mais souvent limitée aux artistes les plus populaires ou socialement "acceptables", ce projet ambitionne de développer une écoute critique et une ouverture culturelle. Il encourage les élèves à élargir leur horizon musical, à faire preuve de curiosité et à oser s’affranchir des normes de groupe. Cette dynamique contribue au développement personnel, à l’affirmation de soi, à la sensibilité culturelle et à l’engagement citoyen.

IMG_4434_edited.jpg

MUSIQUES ACTUELLES AU COLLÈGE

Ce parcours, inscrit dans une démarche d’éducation populaire, est destiné aux collégiens et se déploie sur trois séances favorisant la coopération, la curiosité et la sensibilisation culturelle.

Dès la première séance, les élèves sont invités à découvrir l’histoire et l’évolution des musiques actuelles, des origines à nos jours, à travers les grands courants artistiques et les figures emblématiques qui ont marqué la musique contemporaine. La deuxième séance les plonge dans l’écosystème musical local : ils explorent les salles de concert, festivals et structures culturelles qui participent à la dynamique artistique de leur territoire. Les deux dernières séances sont centrées sur la rencontre avec des artistes locaux, qui partagent leurs expériences, leurs inspirations et leurs processus de création. Ces échanges renforcent la sensibilisation culturelle des élèves tout en valorisant la diffusion artistique au cours du cursus scolaire.

IMG_3787.jpeg

LA FABRIQUE À MUSIQUE

La Fabrique à musique x Orchestre à l'école réuni l’OAE musiques actuelles du collège Victor Hugo de Lassay-les-Châteaux et son partenaire privilégié le Conservatoire de Mayenne Communauté, l’association Tribu et l’artiste Edda Bel Abysse. Ce projet s'inscrit dans une démarche de création et de partage autour des musiques actuelles. L'association Tribu intervient en tant que structure porteuse du projet, avec pour mission de promouvoir l'accès à la musique pour tous, en particulier auprès des jeunes. Elle soutient les initiatives locales, les artistes émergents et favorise les rencontres entre les élèves et les artistes, créant ainsi des liens solides entre les jeunes et la scène musiques actuelles.

 

L'Orchestre à l'école musiques actuelles du collège Victor Hugo constitue le cœur de ce projet, rassemblant des élèves passionnés par la musique, qui se lancent dans l’apprentissage des instruments et la pratique musicale en groupe en lien avec leur partenaire, le Conservatoire de Mayenne Communauté. Grâce à cette initiative, les collégiens peuvent se produire, apprendre des morceaux et découvrir les coulisses d’une production musicale professionnelle. Le projet s’adresse aux élèves de 3e en fin de cycle (ces élèves ont débuté l’apprentissage en 5e), la Fabrique vient conclure leur parcours OAE.

Avec le soutien de l’Association Orchestre à l’Ecole,

de Deezer, et la participation de Edda Bel Abysse.

Edda bel abysse - Théâtre de Mayenne .webp
bottom of page