top of page

CRÉATION ÉPHÉMÈRE: lES COULISSES DU PROJET MUSICAL

  • tribumayenne
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

La nouvelle édition du projet de Création Éphémère a débuté cette semaine avec un groupe de 12 patients du Pôle Santé Mentale du CHNM.


ree

Relecture et ajustements des chansons

À l'occasion d'une nouvelle séance les patients font une relecture complète de l’ensemble des chansons du projet."Le travail", "La clope", "I love you", " Les soignants" et "La chanson des soignants". Cela permis de réviser les paroles, d’ajuster le rythme et de s’assurer que chacun se sentait à l’aise avec les morceaux.

L’activité s’est déroulée autour d’une table, avec un chant collectif accompagné de Sebastien à la guitare, ce qui a crée une atmosphère chaleureuse.


Enregistrements collectifs : énergie et collaboration

Une fois cette phase de révision terminer, les participants ont entamé les enregistrements collectif. L’ambiance, à la fois studieuse et conviviale, a permis à chacun d’apporter sa voix et son énergie au projet. David a assuré la supervision de la production, en veillant à la qualité des prises, à la cohérence sonore et au bon déroulement général de la séance.


La technique prend le relais

Pour finaliser le travail, David et Sebastien ont ensuite commencé la mise en forme des chansons sur l’ordinateur. Cette étape a consisté à organiser les différentes pistes, post-production, marquant le début du travail technique destiné à donner au morceaux leur forme définitive.




Dernières répétitions en salle avant le grand jour...

Lors de notre dernière séance dans la salle, le travail a été centré sur les répétions en prévision de la prochaine séance qui, elle, se déroula dans l’auditorium avant la restitution .

L’ensemble de la séance a été consacré à retravailler les chansons : la justesse des paroles, affiner le rythme, la coordination du groupe…


Affiner rythme et paroles avec l'harmonica

Denis, un patients, accompagnait à l’harmonica, ce qui apportait une ambiance particulière et rendait les refrains encore plus vivants. 

La séance est devenu plus concrète lorsque Davis a lancé l'instrumental des chansons, permettant au groupe de chanter dessus, contrairement aux séance habituelles ou l'accompagnement est assuré par Sébastien à la guitare.


Découverte d'instruments insolites

En fin de séance, certain volontaire ont pu essayer des instruments assez atypiques, comme le thérémine, un boîtier électronique muni de deux antennes que l’on joue sans le toucher, uniquement en déplançant les mains pour modifier les sons. Ils ont également pu tester un contrôleur MIDI pad, qui permet de déclencher différents sons ou rythmes en appuyant sur les pad lumineux

ree

 

ree

ree

Le projet 2025 de "Création Éphémère" avec le Pôle Santé Mentale du CHNM est soutenu par l'ARS Pays de la Loire à travers du dispositif "Culture & Santé", par la SACEM dans le cadre du dispositif In Situ et par Mécènes pour la Musique. 


 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page