LES SIESTES MUSICALES
ARIEL TINTAR + CLAIR + LOLOMIS + ...
SAMEDI 9 SEPTEMBRE - 17h00 à 22h00
Le GRand Nord - mayenne
Les siestes musicales reviennent en 2023 mais changent de date et de format. Elles ouvriront la saison Pampa! dès le samedi 9 septembre toujours au Grand Nord à Mayenne.
Le concept reste le même, une programmation défricheuse et aventureuse donnant la part belle aux projets atypiques explorant les liens entre toutes les musiques.
Quelques petites nouveautés sont au programme, les siestes débuterons à 17h00 et se termineront à 22h00 et un service de restauration sera assurée sur place pour profiter d'un samedi tout en douceur jusqu'aux première étoiles.
Le concervatoire et la médiathèque du Grand Nord en profiterons pour faire leurs portes ouvertes et prévoient de nombreuses surprises tout au long de la journée.
ARIEL TINTAR
17h00
Multi-instrumentiste et chanteur sensible, Ariel Tintar chemine avec l’émotion à fleur de peau, la quête d’identité consignée dans un carnet de voyage personnel. Sa chanson pop, acoustique et électronique, épurée et sophistiquée, se décline en créole martiniquais, en guadeloupéen ou en français. Elle apaise des cicatrices intimes, du racisme et de l’exil, ralliant au fil de la voix l’Occident à la Caraïbe. Porté par les courants chauds, Ariel Tintar s’évade parfois vers des terres de samba ou de bossa nova où la question du déracinement revêt un nouvel éclat.
CLAIR
18h15
Clair est avec sa guitare nylon, sa voix et tout est dans sa tête. Quand elle chante, c’est la joie, la musique, les vacances à Saint-Gilles Croix de Vie. Elle voit flou, le monde est mystérieux, tout le monde la fait chier. Heureuse une fois sur deux dans sa maison magique. Issu de son premier album «La maison Magique» à venir en avril 2023, écrit et composé par Philippe Katerine et co-réalisé avec Victor Le Masne (Juliette Armanet, Kavinsky...), Clair nous dévoile ce premier morceau ludique et mental «Tout est dans la tête». Après de multiples collaborations en tant que choriste, danseuse et en featuring sur son dernier album, Clair a noué un véritable lien artistique et amical avec Philippe Katerine qui dit lui-même « si j’étais chanteuse et qu’on m’aurait laissé le choix d’une voix, j’aurais pris sa voix. » C’est donc tout naturellement qu’elle est la première signature du nouveau label de Philippe Katerine «La maison magique».
LOLOMIS
20h00
Par son mélange de ténèbres et de rayonnisme, d’indéfini rampant et de merveilleux évanescent, Red Sonja tient de la musique d’adoration. Partout le rituel, la prière aux divinités naturelles et l’aveu de l’amour dans la chair, la brûlure de passion sur les lèvres, les étreintes désordonnées, le chaos d’animalité. Beauté noire et teint clair.
C’est un jeu de contrastes entre l’électronique, le synthétique, qui accentuent la force pulsionnelle et le pouls de la danse, et puis l’acoustique, ces flûtes obsédantes de Stélios Lazarou qui tournent en rondes de sabbat et ces cordes de la harpe d’Elodie Messmer qui lient leur féerie à la dureté païenne des rythmes de Louis Delignon. Au centre de ces tableaux mouvants, la voix enfin, d’une sensualité presque brutale, de Romane Claudel Ferragui, tireuse de tarots aux accents rudes et suaves, devineresse gouailleuse d’avant le péché originel.