
LES SIESTES MUSICALES
MITSUNE + GILDAA + JULIE RAINS + VOLATILE + L'ATELIER ÉPHÉMÈRE DU CONSERVATOIRE
DIMANCHE 14 SEPTEMBRE - 15h à 19h
Le Grand Nord - Mayenne
En partenariat avec
PAMPA! est ravi d'annoncer le retour des Siestes Musicales, marquant le lancement d'une nouvelle saison itinérante de concerts. Fidèle à son concept original, cet événement propose une programmation audacieuse et novatrice, mettant en lumière des projets atypiques et explorant les interconnexions entre diverses formes musicales.

MISTUNE
18H
Mitsune marie la musique traditionnelle japonaise aux sonorités sauvages et novatrices des musiques psychédéliques, cinématographiques et rituelles, créant des compositions originales qui insufflent une vie nouvelle aux récits ancestraux. Mené par un duo de joueuses de shamisen magnétiques, accompagné d’un percussionniste et d’un bassiste tout aussi charismatique, ce quartet berlinois propose un folklore moderne porté par des rythmes entraînants, une émotion brute et des costumes somptueux.
Avec sa mosaïque multiculturelle d'artistes originaires du Japon, d'Australie et de Grèce, Mitsune a su captiver l'attention internationale, récoltant les éloges de publications prestigieuses telles que Rolling Stone et le magazine Songlines ("remarquable de bout en bout", "un ensemble au potentiel océanique"). Leur album "Hazama", sorti en 2022, s'est hissé dans le Top 10 du Transglobal World Music Chart et a été nominé pour le Prix de la Critique Musicale Allemande. Un nouvel opus est prévu pour 2025.
GILDAA
17H
Gildaa habite dans l’oeil de celui qui la regarde, entre la France et le Brésil. Sa mémoire est comme un téléphone capricieux : ça capte pas toujours. Elle chante bilingue mais pense à l’envers. Poétesse satirique, au carrefour de la Chanson et du Baile funk, elle boit un verre avec Jazz et RnB, et éclate les frontières du concert.Elle n’est vraiment chez elle que sur scène, dans son esprit, où absurde et mystique sont intimement liés, territoire où, enfin, tout le monde se rassemble. C’est le public qui donne vie à Gildaa. Lui seul.
JULIE RAINS
16H
Julie Rains est une chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste belge dont l’univers singulier mêle jazz, pop et musiques électroniques. Basée à Bruxelles, elle se distingue par une voix douce et versatile, une écriture sensible et une capacité rare à tisser des passerelles entre les genres, en y insufflant des rythmes et textures venus d’ailleurs.
Révélée au sein du duo Juicy, formé avec Sasha Vov, elle s’impose rapidement sur la scène belge grâce à des compositions audacieuses et une approche contemporaine du jazz. Aujourd’hui, Julie inaugure un projet personnel ambitieux, marquant un tournant dans son parcours artistique. Ce nouveau chapitre prend vie aux côtés du producteur électronique belge Rowan Van Hoef – figure incontournable des projets ECHT! et TUKAN. Ensemble, ils façonnent une fusion inédite entre la voix soul et les compositions organiques de Julie, et les paysages sonores profonds et atmosphériques de Rowan.
Leur collaboration donne naissance à un univers introspectif et envoûtant, à la croisée du jazz, de l’électronica et de l’ambient. Une alchimie subtile entre l’organique et le synthétique, qui repousse les frontières stylistiques des deux artistes. Déjà salué pour son approche immersive et novatrice, ce projet affirme une nouvelle direction artistique, audacieuse et résolument tournée vers l’avenir, pour Julie Rains.
VOLATILE
17H15

Inclassable, cet objet sonore non identifié emprunte aux musiques de transe leur pouvoir hypnotique et leur principe actif, aussi simple que redoutable : la répétition de motifs rythmiques et mélodiques, provoquant chez l’auditeur consentant une irrépressible lévitation.
Deux clarinettes basses apportent une note singulière au projet, l’ouvrant vers des horizons jazz. Boucles de guitares abrasives, phrases de clarinettes obsédantes et cellules rythmiques cycliques se superposent, s’empilent, se décalent… Impressionnante de précision et de cohésion, une machine infernale se met en branle, générant un groove hypnotique et millimétré. Alors on danse, comme un dingue, dans sa tête.
L'ATELIER ÉPHÉMÈRE
15H15
L’atelier éphémère réunit chaque année, différents musiciens du Parcours Musiques Actuelles autour d’un répertoire en lien avec la thématique du festival des « Reflets du Cinéma ».
Le projet, présenté en mars dernier, en première partie d’une projection au cinéma le Vox, aura une nouvelle (et belle) occasion d’être joué devant le public des Siestes Musicales, pour interpréter des titres issus de la scène pop rock britannique.
Composition :
Batterie : Raimanu Honorat
Basse : Grégoire Wendel
Claviers : Marius Deshayes
Guitare : Yoann Louis
Guitare : Léa Legrand
Chant : Emmanuelle Ferré
Chant : Valérie Tropée
Choeur : Zeina Burgeot, Léonie Wendel, Nadège Huard
