top of page

Musiques Actuelles aux Lycées (Lavoisier, Rochefeuille et Don Bosco)

Le 28 novembre 2023

L'année dernière les secondes du lycée de Rochefeuille et le club musique du Lycée Lavoisier ont organisé un concert au sein de leur établissement.

Pour cette nouvelle année, l'association Tribu a proposé à trois groupes de lycéens (Lycée Rochefeuille, Lycée Lavoisier et Lycée Don Bosco) de se lancer dans ce projet.

Début novembre, l'équipe est venue à la rencontre du groupe d'élèves du lycée Don Bosco. 

La première rencontre s'est composée d'une présentation du secteur des musiques actuelles et d'échanges avec les élèves. La deuxième séance était consacrée à l’écoute de morceaux proposés par les élèves, cela a permis de connaître leurs goûts musicaux. Le rap et la techno sont les deux genres dominants, des artistes tels que Gemroz, NoName, JKRS, Werenoi et Niro reflètent leurs écoutes. 

Dans quelques semaines, les élèves commenceront à réfléchir ensemble à l'organisation de leur concert : la programmation, l'implantation du site, la communication et tous les aspects de la mise d'un projet comme celui-ci.


Le 23 janvier 2024

Cette semaine, l'équipe a retrouvé le groupe d'élèves du Lycée Don Bosco pour poursuivre le projet du concert au sein de leur établissement.

Cette séance s'est divisée en deux parties : une réflexion commune sur l'organisation (programmation, communication, buvette, billetterie, accueil des artistes) puis les élèves se sont répartis en deux groupes, un pour la communication et l'autre plus accentué sur la programmation. Ce travail a permis d'affiner le choix de l'artiste et les tâches à effectuer.

Une deuxième séance consacrée à l'organisation du concert s'est déroulée. Durant cette session, les élèves ont eu l'opportunité de se projeter et de réfléchir à la configuration de la salle, d'avancer dans la sélection de l'artiste et de commencer à faire des premiers choix. La seconde partie de cette rencontre nous a conduits à réfléchir à la stratégie de communication autour de l'événement : quels moyens utiliser, comment diffuser l'information, discuter du visuel, ainsi que tous les aspects liés à la billetterie (google forms, etc).


Le 21 mars 2024

Après le lycée Don Bosco, nous avons démarré le projet "Musiques actuelles au lycée" avec le lycée Rochfeuille de Mayenne. Le groupe en charge de l'organisation du concert cette année, est un groupe d'élèves formant "Le club animations". Nous avons démarré le projet avec une première séance sur l'histoire des musiques actuelles, du rock au hip-hop. Ce temps d'initiation est également un temps d'échange avec les élèves où ils sont libres d'intervenir et de partager leurs expériences musicales avec le groupe.


Au lycée Don Bosco



Au Lycée Rochefeuille



Au Lycée Lavoisier




Comments


bottom of page