Musiques Actuelles aux Lycées (Léonard de Vinci, Lavoisier et Don Bosco)

En parallèle de la diffusion d’artistes émergents, l'association Tribu souhaite ouvrir la découverte des musiques actuelles au plus grand nombre. Afin de mener à bien cette ambition, l’association co-construit avec des partenaires éducatifs, associatifs et sociaux du territoire des parcours dédiés en direction de différents publics (jeunes, étudiants, exilés, tout public, usagers du centre social, accueil de loisir …). Ces parcours diversifient leurs approches avec des rencontres musicales, l’organisation de concert, la découverte des métiers du spectacle et la pratique artistique.
Organisé au lycée Rochefeuille pour une première année d’expérimentation en 2022 puis avec les lycées Rochefeuille et Lavoisier en 2023, le projet a été reconduit en 2024 auprès de l’ensemble des établissements ainsi qu’avec le lycée Don Bosco. En 2025, le projet Musiques actuelles au lycée sera proposé également aux élèves du lycée Léonard De Vinci et aura ainsi été proposé à tous les lycées de la ville de Mayenne. Nous partons du constat que les lycéens, dans leur ensemble, écoutent énormément de musique mais se cantonnent aux « têtes d’affiches » et à ce qu’il est acceptable d’écouter auprès de leurs pairs. Nous ambitionnons de développer l’écoute critique, de permettre d’oser écouter « autre chose » que ce qui est communément admis par le groupe. Un processus qui est indéniablement lié au développement personnel, à l’affirmation de soi, à l’engagement culturel mais également citoyen. Le projet est divisé en différentes phases : phase théorique (histoires des musiques actuelles), phase d’écoutes et d’échanges, travaux en groupe (découverte des métiers de la communication, de la programmation et de la production) et mise en oeuvre.
Séance 1 :
Ce n'est pas la première fois que l'équipe Tribu intervient en lycée afin de proposer un projet collaboratif aux élèves : organiser un concert dans leurs locaux ! Cette année c'est auprès des lycées Léonard de Vinci, Lavoisier et Don Bosco que Steven et Maéva viennent à la rencontre des jeunes. Dans un premier temps, il s'agit de présenter brièvement l'histoire des musiques actuelles, de Ray Charles à Charli XCX en passant par Pink Floyd, en abordant la naissance du Hip-Hop et du Rock'n'Roll, la question est : qu'est-ce que sont les musiques actuelles, comment les définit-on? Après leur avoir fait écouter de nombreux extraits musicaux, la séance s'est terminé sur des devoirs... La prochaine fois, à eux de nous faire écouter ce qu'ils aiment !
Séance 2 :
Lors de cette seconde séance, l'écoute est au centre des discussions : Sur quoi j'écoute ? Comment j'écoute ? Quelle est ma qualité d'écoute ? Pourquoi j'écoute ? Les premiers échanges concernent les plateformes de streaming et leurs fonctionnements. Nous tentons ensuite d'en apprendre un peu plus sur les élèves et leurs goûts musicaux dans les différents groupes composés dans les lycées. C'est donc à leur tour de nous faire écouter leurs morceaux favoris du moment. Tour d'horizon de ces écoutes : le rap français arrive en grand vainqueur !
Séance 3 :
La troisième séance avec les groupes de lycéens marque un tournant, c'est maintenant eux qui mène le projet et qui deviennent diffuseurs le temps du projet. Un groupe se charge de coordonner la programmation et la logistique : choix de l'artiste, location technique, réservation de la salle de concert... et un autre groupe prend la casquette de communicants : informations à la direction, communication print et web vers les élèves du lycées ciblés pour le concert.